Aller au contenu principal
Fermer

Livret d’épargne populaire (LEP) : cinq choses à savoir
information fournie par Le Revenu 12/02/2020 à 09:03

Le LEP est accessible sous conditions de ressources. (© Fotolia)

Le LEP est accessible sous conditions de ressources. (© Fotolia)

Depuis le 1er février 2020, le LEP rapporte deux fois plus que le Livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS). Voici comment en profiter.

C’est une petite oasis dans le paysage financier français, mais une oasis méconnue. Depuis le 27 avril 1982, il existe en effet un livret réglementé qui a la particularité d’offrir un taux d’intérêt supérieur d’un demi-point (0,50%) à celui du Livret A, soit 1% depuis le 1er février 2020.

Et ce qui ne gâche rien, ses intérêts sont, eux aussi, exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux. Son nom : le livret d’épargne populaire ou LEP.

Pourtant, en dépit de sa rémunération proche de l’inflation et de ses avantages, le LEP semble peu connu ou peu prisé des particuliers.

Son encours est faible (moins de 40 milliards d’euros, selon les chiffres de la Banque de France), notamment par rapport à celui du Livret A (près de 300 milliards d’euros) et représente ainsi moins de 6% de l’épargne réglementée des Français (Livret A, LDDS, Livret Jeune, CEP, LEP, PEP…).

C’est d’ailleurs pourquoi, lors de l’annonce de l’abaissement à 0,50% du taux du Livret A, à la mi-janvier, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a décidé de lui donner un coup de pouce, en simplifiant ses conditions d’ouverture. L’obligation de présenter sa déclaration de revenus a vocation à être supprimée. C’est la banque désormais qui vérifiera si le client remplit les conditions de ressources.

L’ouverture d’un LEP est soumise à des conditions de

3 commentaires

  • 30 janvier 11:27

    Boursorama ne propose pas de LEP; je pense donc changer de banque car le taux vient de passer à 2.2%; plus inintéressant des placements sans risques


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • Placement : y a-t-il une folie spéculative sur l’argent, qui gagne 70% cette année ?
    information fournie par Ecorama 13.10.2025 14:20 

    Alors que l'or continue de jouer son rôle de valeur refuge, c'est un autre métal précieux qui affole les compteurs cette année : l'argent. Avec une envolée de 70 % depuis janvier, le métal gris surpasse même l'or en performance, tout en restant bien moins cher. ... Lire la suite

  • Certaines boîtes de Lego® peuvent se revendre à prix d'or sur Internet. (illustration) (Efraimstochter / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.10.2025 16:30 

    Des cambrioleurs ont mis la main sur 15.000 euros de boîtes de Lego® dans un magasin de jouets du Cher. Selon les spécialistes des célèbres briques de construction, celles-ci sont de plus en plus convoitées par les receleurs. Certaines pièces de collection peuvent ... Lire la suite

  • Jusque dans les années 1980, les collections de timbres s’appréciaient de 5 à 10% par an en moyenne. Depuis, elles ont perdu énormément de leur valeur. Plusieurs facteurs ont contribué au déclin du timbre de collection en tant que placement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 12.10.2025 13:00 

    Vous avez retrouvé votre ancienne collection de timbres et vous vous demandez si elle recèle des trésors. Vous êtes philatéliste amateur depuis de nombreuses années et vous aimeriez connaître la valeur de certains spécimens. Vous avez hérité d’une collection. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires